Zaha Hadid Architects
Les VORTICES, un portail physique vers un monde virtuel

LE PROJET
Réaménagée en Avenue-Jardin, parsemée de lieux d'émerveillement, l’avenue Charles de Gaulle devient plus propice aux déplacements doux.
Les « Vortices » font partie intégrante de cet espace public, elles interfèrent avec l'avenue, génèrent de nouveaux flux qui serpentent le long du boulevard, redéfinissent sa fréquence, créent des points de rupture et des lieux d'interaction.
Les « Vortices » sont des formes curieuses : élégantes, légères, apparemment flottantes, elles valorisent la perspective de l'Avenue, offrant des espaces à la fois intimistes et ouverts sur l'extérieur. Passagers et visiteurs sont transformés en « flâneurs » et « boulevardiers contemporains », curieux d'expérimenter et d'interagir avec ces sculptures exceptionnelles d'émerveillement tectonique. Les « Vortices » les happent dans un monde d'exubérance spatiale, d'interaction numérique et de « découverte augmentée ».
LE CONCEPT
Comment associer sérénité de l’espace public et voyage extraordinaire dans une réalité augmentée ?
L’équipe a étudié la notion de vortex, de tourbillon, afin de créer un objet fluide, ondulant, grâce à une architecture paramétrique, vibratoire, qui émet et provoque le voyage.
Nous avons développé un élément simple, modulaire et réversible qui offre une large variété de qualités spatiales.
L'élément de base est une bande tourbillon – vortex - qui, par de simples rotations, crée des situations spatiales différentes, permettant de répondre aux spécificités de chaque programme.
SCHEMAS D'USAGE
BIOGRAPHIE
- 1979 : l’agence Zaha Hadid Architects (ZHA) est créée dans un petit studio à Farringdon, Londres.
- 1989 -1993 : Premier grand projet construit par Zaha Hadid : la caserne de pompiers Vitra en Allemagne. La structure ressemble à un oiseau en vol.
- 2000 : Centre d'art contemporain Lois & Richard Rosenthal à Cincinnati, Ohio. Premier musée américain conçu par une femme.
- 2004 : Zaha Hadid reçoit le prix Pritzker d'architecture.
- 2015 : Zaha Hadid devient la première femme à recevoir la médaille d'or RIBA Royal
- 2018 : Inauguration du premier aéroport of ZHA à Beijing