Zaha Hadid Architects

Les VORTICES, un portail physique vers un monde virtuel

LE PROJET

Réaménagée en Avenue-Jardin, parsemée de lieux d'émerveillement, l’avenue Charles de Gaulle devient plus propice aux déplacements doux.

Les « Vortices » font partie intégrante de cet espace public, elles interfèrent avec l'avenue, génèrent de nouveaux flux qui serpentent le long du boulevard, redéfinissent sa fréquence, créent des points de rupture et des lieux d'interaction.

Les « Vortices » sont des formes curieuses : élégantes, légères, apparemment flottantes, elles valorisent la perspective de l'Avenue, offrant des espaces à la fois intimistes et ouverts sur l'extérieur. Passagers et visiteurs sont transformés en « flâneurs » et « boulevardiers contemporains », curieux d'expérimenter et d'interagir avec ces sculptures exceptionnelles d'émerveillement tectonique. Les « Vortices » les happent dans un monde d'exubérance spatiale, d'interaction numérique et de « découverte augmentée ».

LE CONCEPT

Comment associer sérénité de l’espace public et voyage extraordinaire dans une réalité augmentée ?

L’équipe a étudié la notion de vortex, de tourbillon, afin de créer un objet fluide, ondulant, grâce à une architecture paramétrique, vibratoire, qui émet et provoque le voyage.

Nous avons développé un élément simple, modulaire et réversible qui offre une large variété de qualités spatiales.

L'élément de base est une bande tourbillon – vortex - qui, par de simples rotations, crée des situations spatiales différentes, permettant de répondre aux spécificités de chaque programme.

SCHEMAS D'USAGE

Continuum expérimental

La cohérence formelle des Folies crée un continuum qui s’étend sur toute la longueur de l’Avenue.

Avec des formes géométriques pures, et des lignes fluides, les «  Vortices »  font partie intégrante du paysage de la ville tout en l’agrémentant d’expérimentations inventives.

Interactions urbaines

La Folie perturbe les repères entre intérieur et extérieur, « imaginaire » et réalité.

Elle crée une fluidité sans fabriquer d’obstacles sur l’espace public, génère de nouvelles interactions urbaines et bouleversent l’expérience sensorielle et spatiale des usagers.

Intériorité virtuelle

La Folie constitue un objet renforcé par la réalité augmentée. Elle fusionne une expression formelle audacieuse, des qualités spatiales extravagantes et un imaginaire virtuel.

Elle génère des expériences spatiales intimes et totalement immersives.

BIOGRAPHIE

  • 1979 : l’agence Zaha Hadid Architects (ZHA) est créée dans un petit studio à Farringdon, Londres.
  • 1989 -1993 : Premier grand projet construit par Zaha Hadid : la caserne de pompiers Vitra en Allemagne. La structure ressemble à un oiseau en vol.
  • 2000 : Centre d'art contemporain Lois & Richard Rosenthal à Cincinnati, Ohio. Premier musée américain conçu par une femme.
  • 2004 : Zaha Hadid reçoit le prix Pritzker d'architecture.
  • 2015 : Zaha Hadid devient la première femme à recevoir la médaille d'or RIBA Royal
  • 2018 : Inauguration du premier aéroport of ZHA à Beijing

www.zaha-hadid.com

 

Enregistrement le jour de l'inauguration de l'exposition