Manuelle Gautrand Architecture

Les Folies de verre

LE PROJET

Le projet prend la forme d’une pièce unique d'architecture, de design et d'ingénierie : une sorte de matière première à découper en autant de folies que nécessaire. Chacune s’ancre fortement dans son site tout en étant fortement reliée aux autres folies : chacune est la continuité de la précédente et l’introduction à la suivante. 

Nous imaginons une matière entièrement issue du réemploi : le verre, avec comme fil conducteur le recyclage. Aujourd’hui, rien n’est fait -ou presque- concernant le verre issu des chantiers de démolition. Ce sont donc des quantités considérables de façades vitrées dont le verre n’est ni récupéré, ni recyclé, que nous proposons de métamorphoser ici en une matière unique. 

Nos folies doivent devenir le fleuron d’une nouvelle manière de concevoir la ville : mettre à profit les ressources existantes et les magnifier dans une métamorphose qui leur donne une beauté et pérennité intemporelles.

LE CONCEPT

Une brique - 1000 configurations - Une infinité de programmes 

Le verre récupéré des chantiers de démolition sera découpé en éléments qui se superposent pour former des briques de verre massif. La beauté émergera de la profondeur de cette matière d’un vert unique, mais également des reflets, réflexions et transparences qu’elle engendre.  

Cette brique massive peut être assemblée dans une infinité de configurations, pour former des façades translucides, constituer des moucharabiehs, incorporer des banques d’accueils, des mobiliers, constituer des socles, assises, présentoirs … Cette infinité de configurations va permettre à une infinité de programmes d’y prendre place !

SCHEMAS D'USAGE

Espace convivial

Chaque folie possédera une structure très simple, faite de grands portiques formant les structures de la façade et de la toiture. Les briques de verres seront assemblées les unes au-dessus des autres pour former le remplissage entre les portiques. 

Ici, elles laissent une grande baie formant un bar directement accessible depuis l’espace public.

Concept store

Ici, le remplissage en briques de verre massives s’ouvre progressivement vers les bordures pour laisser la place à de belles vitrines. 

Cette insertion de vitrines peut suivre de multiples formes, plus ou moins continues ou bien serties dans les briques de verre massives.

Destination culturelle

Ici, le remplissage en briques de verre massives est ajouré pour former une sorte de moucharabieh. L’alternance translucide/transparent offre une lecture poétique de l’œuvre qui pourrait y être exposée : on a envie de rentre dans la folie pour la découvrir …

BIOGRAPHIE

  • 1991 : création de l’agence MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE
  • 1992 : lauréate des « Albums de la Jeune Architecture » (Ministère de la Culture)
  • 1994 : livraison du premier bâtiment construit par l’agence : un complexe cinématographique à Villefontaine
  • 2009 : Livraison du Musée d’Art Moderne de Lille
  • 2011 : livraison de la Gaîté Lyrique, nouveau centre des arts numériques, à Paris
  • 2017 : nommée Officier dans l’Ordres des Arts et des Lettres
  • 2017 : lauréate du « European Prize for Architecture »
  • 2019 : livraison d’Edison Lite à Paris, lauréat « Réinventer Paris 1 »,
  • 2021 : exposition monographique au Centre Le Corbusier de Firminy
  • 2022 : livraison du centre civique - bibliothèque et mairie - de Parramatta (Australie)

www.manuelle-gautrand.com

Enregistrement le jour de l'inauguration de l'exposition