Les aménagements en cours

Calendrier du projet

Ce planning prévisionnel mis à jour le 1er mars 2022 est sous réserve de modifications ultérieures.

Plan de phasage

Les travaux de la section Hôtel de Ville – Louis Philippe marquent le début de la 3ème phase de transformation de l’avenue Charles de Gaulle. Ce tronçon abrite en sous-sol le nouveau parking Charles de Gaulle, dont l’ouverture est fixée au 16 mai 2022.

Le sens de la circulation sur cette contre-allée a été modifié définitivement le 3 mai 2022. Les véhicules se déplacent désormais de la rue de l’Hôtel de Ville vers la rue Louis Philippe.

null

Les travaux en cours

De la rue de l’Hôtel de Ville à la rue Louis Philippe, les travaux se sont poursuivis au-dessus du parking, avec la pose de l’éclairage public, du mobilier urbain et le remplissage des fosses d’arbres en terre végétale.

Les travaux de la sous-section Saint-Pierre – Hôtel de Ville ont démarré par la démolition des structures de trottoir. Durant une quinzaine de jours en mai, des travaux d’assainissement et de piquages sur ovoïdes (en relation avec les branchements pour les futures Folies) nécessiteront de dévier légèrement la voirie sur deux zones.

Ces étapes accomplies, les travaux de démolition des structures de trottoirs se poursuivront sur le reste de la section.

Dans la nuit du 2 au 3 mai 2022, les 3 voies de circulation de la RN nord (sens Paris-La Défense) ont été redressées. Les travaux de réalisation du terre-plein central viennent de débuter, avant le réalignement des voies sud (sens La Défense-Paris) au mois d’août.

La section Rigaud – Eglise est découpée en deux sous-sections : Huissiers - Rigaud et Huissiers – Eglise. Les travaux de cette tranche de la 2ème phase du projet ont débuté en octobre 2021.

null

Les travaux en cours

Le dallage du trottoir de la sous-section Huissiers - Rigaud effectué, la pose des pavés de la chaussée s’achève. Les travaux de démolition de structures et de pose de bordures et réseaux secs ont également démarré côté route nationale, dans la zone correspondant à l’ancien terre-plein latéral. En juin prochain, la contre-allée sera réouverte à la circulation avec une modification définitive du sens de circulation : de la rue des Huissiers vers la rue de Hôtel de Ville.

La pose du caniveau à fente ainsi que le coulage de bétons ont été effectués au niveau de la sous-section Huissiers - Eglise, pour la future place Huissiers – Charles de Gaulle. La pose du dallage sur l’ensemble de la sous-section est en cours. Les travaux de pose de dallage, de réalisation des joints et de pose de la protection sur dallage devraient être achevés pour la fin du mois de mai. La réalisation des travaux sur la chaussée et le long de la trémie, nécessiteront la fermeture de la circulation sur la contre-allée de cette section entre début juin et fin août.

Retour sur les travaux achevés

Le terrassement des jardinières sur la future place et le long des futures terrasses sur la section Huissiers - Eglise a été effectué. Tilleuls en tige, chênes verts, eucalyptus, cépées d’arbousiers, ou encore magnolias en cépées font partie des espèces en cours de plantation.

La section Porte Maillot – Déroulède est découpée en trois sous-sections : place Nordling – Charles de Gaulle, Nordling – Porte Maillot et Nordling – Déroulède. Cette section abrite l’une des deux nouvelles places conviviales créées par la Ville : la place Nordling, dont les travaux ont débuté mi-novembre 2021. Côté Paris, les travaux d’aménagement de la Porte Maillot comportent la suppression du rond-point et la végétalisation de la place, grâce à une extension du square Parodi, afin de la relier au Bois de Boulogne.

null

Les travaux en cours

Dans la sous-section place Nordling – Charles de Gaulle, le mobilier urbain est posé. Les travaux de dallages à l’extrémité de la place, côté contre-allée, se terminent. Côté Nordling – Porte Maillot, le dallage sur trottoir a débuté. Quant à la partie Nordling – Déroulède, les travaux de démolition de structures et de réseaux secs ont débuté la semaine du 9 mai.

Une fois les travaux de la section Porte Maillot – Déroulède achevés, le sens de circulation sera inversé de manière définitive. Les véhicules circuleront de la Porte Maillot vers la rue Paul Déroulède.

Retour sur les travaux achevés

Début février, la future place s’est embellie d’un magnifique arbousier (Arbutus Unedo), ainsi que de trois chênes verts (Quercus ilex).