Maison Edouard François
Impression Terre
LE PROJET
Nos Folies s’intègrent aux espaces qui leur sont réservés. Elles n’ont pas vocation à se lire en rapport au contexte. Si par mégarde elles s’intégraient à quoi que ce soit, elles deviendraient ordinaires.
La Folie est une destination. De nature iconique et culturelle, elle est une nécessité. La Folie est tautologique et ne s’entend qu’en référence à elle-même. C’est sa force et ce qui fait d’elle une Folie.
Pour ceux qui veulent tout justifier, on dira que la peau en verre qui emballe nos Folies a été choisie pour sa proximité fusionnelle avec les façades vitrées des bâtiments en arrière-plan.
Mais nous ajouterons alors que cette « boîte en verre » n’est pas la Folie : la Folie est contenue à l’intérieur.
Si elles se multipliaient, nos Folies se parleraient entre elles, se ressembleraient : Des volumes parallélépipédiques élémentaires identiques, contenus dans leur peau de verre.
LE CONCEPT
Le projet est innovant et durable. Tout y est recyclable.
Le projet est visionnaire par sa technique de fabrication de pointe et sa matérialité. Elle réside de plus dans son adaptabilité totale qui va bien au-delà des trois usages envisagés.
Nos Folies ont une grande optimisation de surfaces et n’occupent que très peu d’espace au sol.
La masse imposante de terre qui s’élève doucement au-dessus des voûtes est creuse, pour recevoir de manière invisible, toute la technique nécessaire.
SCHEMAS D'USAGE
Espace convivial
La Folie dialogue avec l’espace public où son mobilier s’étend. La volumétrie intérieure, composée d’un espace principal et d’un secondaire, se prête à des programmes conviviaux : café, bar…
La masse de terre en partie haute, dans l’épaisseur des murs, permet d’intégrer différents équipements techniques (selon le cahier des charges du preneur).
Concept store Phygital
Cette Folie se compose d’un grand espace central, inondé de lumière par son ouverture zénithale, permettant d’accueillir tout type de concept store, boutique et kiosque.
Autour se greffent de petites voûtes plus intimistes.
A l’extérieur, derrière la peau de verre, le volume de terre se creuse pour laisser place à des vitrines.
Destination Culturelle
Folie la plus intimiste, ses ouvertures réduites suscitent la curiosité. Le volume extérieur est massif et sculptural. A l’intérieur, une série de voûtes forment un parcours muséographique.
Les espaces sont éclairés par leur ouverture zénithale, ce qui accentue la texture brute de la terre crue et met les œuvres en valeur.
BIOGRAPHIE
- 1998 : Edouard François fonde son agence à Paris.
- 2000 : Livraison de « L’immeuble qui pousse » à Montpellier, labellisé « Mission 2000 en France ».
- 2004 - 2005 : Tower Flower, la première tour verte de Paris et l’hôtel Fouquet’s Barrière sur les Champs Elysées.
- 2011 : Edouard François est élu « Créateur de l’Année » et nommé membre honoraire par le Royal Institute of British Architects (RIBA).
- 2019 : Son agence, La Maison Edouard François est classée parmi les 100 meilleures du monde par le magazine Domus.
- 2021 : Inauguration de l’Hôtel Cheval Blanc à La Samaritaine pour LVMH.