Un projet concerté
Phase de concertation
Du 5 avril au 16 juin 2017, les Neuilléens étaient invités à apporter leurs contributions. En participant aux 10 ateliers à projets organisés, ils ont participé à l’ébauche qu’étaient alors les Allées de Neuilly.
Pendant cette phase, une exposition présentant le projet s'est tenue Place du Marché.
De nombreuses personnes et acteurs ont souligné l’intérêt de ce projet qui apporte qualité de vie et confort urbain sur l’avenue Charles de Gaulle. Les participants ont mis en avant l’opportunité qu’il constitue en termes de valorisation de l’image dégradée de cet axe. Plus globalement, la concertation a confirmé le rôle économique, historique et social de l'avenue, au cœur de Neuilly, mais aussi du Grand Paris.
Enquête publique
Du 3 janvier 2018 au 2 février 2018, le projet de requalification des contre-allées de l’avenue Charles de Gaulle a fait l’objet d’une enquête publique dite « environnementale », dans les formes prescrites par le code de l’environnement.
Le conseil municipal de la commune de Neuilly-sur-Seine était l’autorité compétente pour se prononcer par une déclaration de projet sur l’intérêt général de l’opération projetée.
Par décision n° E 17000059 / 95 en date du 13 octobre 2017, le président du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a désigné Monsieur Olivier JACQUE, Ingénieur Général Honoraire de la Ville de Paris, en qualité de commissaire enquêteur.
Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable avec réserve sur le projet. L'ensemble des réserves qui lui étaient imparties ont été lévée le 28/06/2018 par délibération du Conseil Municipal.
A l'issue de cette nouvelle phase une Commission a été engagée nommant Garant de la Commission Nationale du Débat Public François Desmazière.
L'ensemble du dossier de l'enquête publique (présentation, avis, rapport...) est disponible à l’Hôtel de Ville de Neuilly-sur-Seine et sur le site internet :
https://www.registredemat.fr/alleesdeneuilly