Une zone de chalandise exceptionnelle

Développement économique, présence de grands sièges sociaux, évolution des espaces publics, les Allées de Neuilly donnent une toute nouvelle dimension à l'espace partagé par tous. Pour les habitants comme pour les entreprises et leurs salariés, les Allées de Neuilly constituent une adresse qui allie un emplacement stratégique dans un environnement exceptionnel

Neuilly, 2e ville la plus dynamique de France

Un enjeu pour les entreprises

Pour les entreprises, mais aussi pour l’ensemble des enseignes ou des organisations qui interagissent avec le public, il est urgent de revisiter l’expérience client, au risque de laisser le monde virtuel prendre durablement la main. Les chiffres sont têtus et s’inscrivent dans une tendance de fond. En 2021, la fréquentation moyenne des points de vente a chuté de 19,4 % autant dans les centres-villes que dans les centres commerciaux. En parallèle, la vente en ligne connait des progressions à deux chiffres depuis plusieurs années. Au cours du 1er semestre 2022, la progression est déjà de près de 12 %.

UN ENJEU POUR LES COLLECTIVITÉS

Pour la collectivité, l’enjeu est également majeur. L’attrition du commerce de proximité prive progressivement la ville d’une animation et d’une médiation qui justifient en grande partie la vie et la vitalité de ses espaces publics. Si les villes n’agissent pas rapidement sur la qualité de ces espaces, si elles ne facilitent pas leur occupation par des commerces, des entreprises ou des marques, si elles ne stimulent pas suffisamment les rencontres, il est probable qu’elles évoluent en zones logistiques dénuées de convivialité, de vie sociale et culturelle.

OBJECTIF des folies : CRISTALLISER LES ENSEIGNES, l'expérience et l'espace public

Au cœur d’une zone de chalandise exceptionnelle, forte d’une fréquentation à très haute densité qui agrège :

  • la population de Neuilly (65 000 habitants)
  • les salariés de l’avenue Charles de Gaulle (40 000 personnes)
  • les parcours entre Paris et La Défense (estimé à plusieurs dizaines de milliers de piétons et de cyclistes chaque jour)
  • les visiteurs de la Fondation Vuitton (supérieur à 1,5 millions/an, dont l’essentiel transite par la station Sablons)
  • le trafic de la ligne 1 du métro
  • le public de nombreux établissements qui jalonnent cet axe (RTL, Jardin d’Acclimatation, Unowhy, etc.)

Le réseau des Folies ouvre un champ expérientiel, à la fois innovant et inédit dans la région-capitale

Accueillir l'offre phygitale

Formatées pour des offres récréatives, immersives, ludiques, culturelles ou pédagogiques, les Folies sont conçues pour accueillir l'offre phygitale qui est en train d'émerger. 

-19,4 % : c'est le pourcentage de chute de la fréquentation moyenne des points de vente en 2021

Jusqu’à présent cette évolution reste l’apanage des nouveaux centres commerciaux qui métamorphosent littéralement leurs offres ; comme Beaugrenelle à Paris qui annonce l’ouverture d’un centre commercial « sans commerces traditionnels » avec un food hall, un théâtre immersif ou des conseils sportifs; ou « Wow » à Madrid qui ouvre le centre commercial pour la génération Z, en ne présentant que des produits temporaires et rotatifs, des capsules, des exclusivités mais aussi des cours de cuisine ou des musées numériques…

+ 12 % : c'est la progression de la vente en ligne au cours du 1er semestre 2022

Les Folies seront la forme « de proximité » de cette révolution phygitale, marquant la différence avec les centres commerciaux, laissant à chaque enseigne le soin de réinventer son offre, de faire preuve de créativité, d’audace, et d’instaurer ainsi un nouveau mix entre les facilités du digital et la proposition de nouvelles expériences.

65 000 habitants à Neuilly

40 000 salariés sur l'avenue Charles de Gaulle

1,5 millions de visiteurs de la fondation Vuitton chaque année