La génèse du projet

De l'Arc de Triomphe du Carrousel au Louvre, au château de Saint Germain-en-Laye, l’Axe Majeur offre une perspective royale.

La reine de France, Catherine de Médicis a été la première à penser la perspective telle que nous la connaissons. En faisant construire le palais des Tuileries, en 1564, elle crée les prémices de ce qui va devenir l’axe historique. 

C'est en 1670 que cet axe dessiné par Le Nôtre, pour relier les Tuileries à Saint Germain-en-Laye, est devenu un lieu de promenade, de divertissement adulé des Parisiens. Le développement du palais ne cessera de lui donner toujours plus d'importance.

Une perspective royale devenue une autoroute urbaine

Dans la seconde moitié du 20e siècle avec la politique d’aménagement et la croissance exponentielle du trafic automobile, l’avenue est devenue une autoroute urbaine. L’Axe, un des plus fréquentés d’Europe, est progressivement délaissé par les habitants de Paris et de Neuilly.

Un projet à fort enjeu

Le projet des Allées de Neuilly est avant tout de rendre l’Avenue à ses habitants, recréer une « promenade royale » de 6 km de la Concorde à la Grande Arche, et réaligner la perspective historique.

Ce projet de transformation de l’Axe Majeur, à l’étude depuis plus de 10 ans à l’initiative de Neuilly se veut préfigurateur de la ville de demain

C’est en 2007 que le maire de Neuilly-sur-Seine lance l’idée d’un aménagement de l’Axe Majeur Etoile-Neuilly-Défense. La Ville publie en 2009 une grande étude sur l’Axe Majeur avec la contribution des riverains, d’urbanistes, d’économistes, de philosophes, de décideurs publics et de 6 grands architectes réputés : Renzo Piano, Roland Castro, Christian de  Portzamparc, Foster & Partners, Manuelle Gautrand, et Jacques Ferrier.

Les « Allées de Neuilly »

Premier tronçon de l’Axe Majeur à lancer sa transformation

Depuis le lancement du projet, deux consultations publiques ont été menées pour recueillir les réactions et les souhaits des habitants. En 2017, le déclassement des contre-allées a permis de lancer le projet des Allées de Neuilly. 

Dans son sillage, les autres tronçons de l’Axe Majeur vont se transformer dans les années qui viennent. De grandes réflexions, souvent similaires, sont en cours autour des Champs Elysées, de l'avenue de la Grande Armée, de la Porte Maillot et du pont de Neuilly.