Stéphane Malka Architecture

Les Arches de Neuilly

LE PROJET

Après analyse des différentes époques de construction à Neuilly et Paris, l’arche s’impose comme le dénominateur commun.

Les Arches de Neuilly sont un hommage du XXIème siècle à l’axe liant l’Arc de Triomphe du Carrousel, l’Arc de Triomphe de l’Etoile et la Grande Arche de La Défense ; un écho aux bâtiments iconiques de Neuilly tels que l’Hôtel de Ville, le Pavillon de Musique du parc de la Folie St-James, le Château de Madrid, l’Eglise St-Jacques, la Synagogue de la rue Ancelle ou encore les maisons Jaoul du Corbusier et le pont de Neuilly.

Ces composants jalonnent l’axe royal jusqu’au cœur de Paris, des arcades de la rue de Rivoli aux ponts iconiques de la Seine. Les Arches de Neuilly, aux couleurs inspirées par la Folie Saint-James sont des interprétations contemporaines de ces Arcs, des architectures à la fois familières et totalement inédites, originales, ludiques et intemporelles.

LE CONCEPT

Grâce aux différentes positions possibles des modules pouvant se connecter face à face, dos à dos, en quinconce, en alternance et même à angle droit.

Flexible, le système imaginé pour nos Folies est modulaire, il pourra aisément évoluer au fil du temps, des usages, des changements de bailleurs ou des possibilités d’extensions.

La complétude de ce module est achevée soit par une fenêtre vitrée, un mur végétalisé, ou encore un écran interactif en fonction des usages, afin de créer une zone soit lumineuse soit ombragée plus propice aux projections ou espaces immersifs. Ces modules permettent ainsi d’obtenir un coût exact au m², avec des options en fonction des attributions.

SCHEMAS D'USAGE

Arches culturelles

Installées face à face, les Arches créent une intériorité maximisée sur tout l’espace de la Folie sans point d’appui ni mur central, grâce à son arc de franchissement sur les murs latéraux, idéal pour les lieux de conférences ou autres activités requérant un espace sans obstructions.

Arches Conviviales

En positionnant les modules courbes face à face, l’intérieur des Folies devient une nef avec une voûte en berceau. Portée par sa forme symbolique forte, elle est un système historique éprouvé permettant la meilleure diffusion acoustique au sein d’un édifice, rendant cette combinaison modulaire idéale pour les présentations ou les conférences.

Arches conviviales ouvertes

Dos à dos, les Arches créent des espaces composés de galeries intérieures cerclées de larges baies créant une continuité entre l’intérieur et vers l’extérieur. En résulte une architecture post-pandémique couverte et ouvrable laissant circuler l’air naturel, sans risque de propagation de virus par gouttelettes aériennes stagnantes.

BIOGRAPHIE

  • 2020 / Exposition à la Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni
  • 2019 / Livraison d’ Oxygen, nouvelle porte de la Défense
  • 2016 / / Livraison de la Scénographie de la COP22 à Marrakech, Maroc
  • 2015 / Exposition au MoMA, New-York City
  • 2009 / Création du Studio Malka Architecture
  • 2001 - 2008 / Collaborations avec les Ateliers Jean Nouvel, OMA & Rem Koolhaas
  • 2000 / Scénographies et Podiums Haute Couture pour Thierry Mugler

www.stephanemalka.com

Enregistrement le jour de l'inauguration de l'exposition