Sou Fujimoto Atelier Paris

Wood Pavillon

LE PROJET

Le grand axe triomphal de Paris, en prolongement de la perspective tracée par Le Nôtre, du Palais des Tuileries jusqu’à la Plaine de Montesson, constitue un axe historique tout à fait exceptionnel, ponctué de monuments patrimoniaux et symboliques.

Les nouveaux aménagements des Allées de Neuilly, constituent une formidable opportunité de venir dialoguer avec ce grand paysage d'exception.

Les Folies s'intègrent dans ce paysage végétal, incarnant la légèreté, la transparence et la souplesse. Leur gabarit s'inspire d'un objet de premier plan de la grammaire, et de la vie parisienne : le kiosque. Leurs fines toitures font également écho à ces archétypes de l'espace urbain, au cœur de la vie urbaine. Ajourées et légères, les Folies dialoguent avec les cheminements piétons et les espaces paysagers. Elles viennent créer des points d'intensité, et d'activité dans l'espace public.

LE CONCEPT

Le projet propose de réinventer la question du mur et de limite franche qu'il impose traditionnellement. Plutôt qu'un élément opaque et percé de fenêtres, les parois se décomposent en deux éléments distincts et transparents.

Le treillage, élément structurel offre une légèreté et une transparence, qui à l'instar du feuillage, laisse entrevoir ce qui se passe à l'intérieur (ou à l'extérieur). Le verre, quant à lui, laisse voir, mais protège du froid, ou de la pluie.

Ensemble, ils rendent la limite entre le "dehors" et le "dedans" floue, et offrent la possibilité aux événements se passant à l'intérieur d'interagir avec l'extérieur.

La ville entre dans le kiosque, et le kiosque se fond dans l'environnement urbain.

SCHEMAS D'USAGE

Usage culturel : micro-expositions

Des panneaux, un système de sonorisation et d'éclairage permettent d'exposer différents éléments de culture urbaine. L'éclairage intérieur donne une visibilité aux œuvres exposées la nuit le long des Allées de Neuilly.

Usage convivial : café-bar éphémère

Des Folies, plus en longueur permettent d'installer de petits commerces éphémères, comme des cafés-bar thématiques venant intensifier le métabolisme et la vie urbaine.

Concept store phygital “augmented reality “

Cette Folie, plus allongée, bénéficie de cloisonnement courbes décallés permettant d'accueillir des concepts store phygitaux. Au cœur des innovations, des écrans interractifs et des objets viennent se nicher dans ces pans courbes.

BIOGRAPHIE

  • 1971 : Naissance de Sou Fujimoto sur la grande île Hokkaido, du Nord du Japon.
  • 2000 : Création de l’agence tokyoïte, après avoir obtenu ses galons d’architecte à l’université de Tokyo.
  • 2013 : Plus jeune architecte auquel il a été proposé de construire le pavillon éphémère de la Serpentine Gallery, dans Hyde Parc à Londres.
  • 2015 : Création de l’agence parisienne, après que l’agence ait été lauréate de 3 concours en France, pour l’Arbre Blanc à Montpelier, Mille Arbres entre Neuilly et Paris et l’Ecole Polytechnique, sur le plateau de Saclay.
  • 2019 : Livraison de l’Arbre Blanc à Montpellier, élu plus beau bâtiment du monde par ArchDaily. Folie architecturale de 50m de haut regroupant 100 logements, un restaurant rooftop, une galerie …
  • 2021 : Ouverture du musée de la Musique Hongroise de Budapest ouvert sur le city Park.

www.sou-fujimoto.net

 

Enregistrement le jour de l'inauguration de l'exposition