ALCMEA

RU.R.BAN

LE PROJET

Notre projet se veut résolument contemporain et ancré dans la Ville, parce qu’il en est le reflet mais aussi parce qu'il est tourné vers l’avenir.

Notre objectif, quel que soit la fonction finale de la Folie, est de créer du lien. Un lien utile. 

Un lien entre l’Est et l’Ouest de la Ville, un lien entre la Ville et son urbanisme, un lien entre le présent et le futur ou encore entre les habitants eux mêmes, un lien qui permette de réconcilier l’écologie et l’architecture !

Ce lien si précieux permet, de par son oscillation, d’offrir des espaces ouverts et fermés qui intègrent une multitude de services et d’activités afin de garantir la meilleure appropriation possible de ces lieux par les habitants et usagers.

Délicates et sensibles, nous y flânerons, nous y jouerons, nous nous y connecterons, nous y attendrons, nous nous y reposerons, nous nous y cultiverons et nous y plairons !

LE CONCEPT

Pour dessiner les folies de Neuilly, nous nous sommes penchés sur la vitalité et l’énergie qui sont présentes le long de cet axe majeur historique qui va du Louvre à la Grande Arche de la Défense. Nous avons dessiné une ligne de vie rythmée par la fréquence cardiaque de l’avenue Charles-de-Gaulle. Formant des hauts et des bas, des espaces et des vides, parfois habités ou ponctués de fonctions aux services des riverains.

Les matériaux des folies sont simples : du bois, du métal, du verre et du plastique recyclé (et recyclable) ce qui permettra une parfaite évolution dans le temps et une construction préfabriquée en atelier afin de limiter les nuisances lors de leurs installations.

SCHEMAS D'USAGE

Ligne de vie

Cette ligne de vie est l’électrocardiogramme de l’avenue Charles-de-Gaulle.
Elle représente son énergie, sa vivacité et permet de valoriser l’axe pour rendre les promenades plus joyeuses et accessibles.

Folie Conviviale

La folie conviviale est conçue pour créer des espaces accueillants et chaleureux. Elle renforce les échanges et interactions entre les utilisateurs. Le mobilier, reprenant les matériaux, les formes et les couleurs du ruban, est fortement utilisé par les passants. L’espace public de l’avenue n’est plus figé mais devient joyeux et dynamique.

Folie Phygital 

La folie Phygital est le lieu de rencontre entre le commerce physique et le commerce digital afin d’offrir une expérience unique et à la pointe de la technologie.

Nous avons concu cet espace comme une fenêtre ouverte sur le monde, avantageant l’interactivité entre l’humain et le numérique. Non ce n’est pas un écran géant mais plutôt une promesse de mettre la technologie au service du commerce et surtout de ses consomm-acteurs.

Biographie 

  • 2007 - Création de Alcmea par Charles Mantoux et Antoine Lacaze
  • 2009 – Lauréat du concours International de Tolède - Espagne / Lauréat du Festival des Architectures Vives - Montpellier
  • 2011 - Construction du premier bâtiment bois (ossature et bardage bois) de l’agence – projet Woodmass
  • 2012 - Nommé au prix de la Première Oeuvre pour le projet Woodmass - Lauréat des Lauriers de la construction bois
  • 2016 - Construction du premier immeuble de logement à Issy-les-Moulineaux
  • 2018 - Création du nouveau concept intérieur des restaurants Courtepaille
  • 2020 - Inauguration de la concession Bugatti à Neuilly-sur-Seine

www.alcmea.com

Enregistrement le jour de l'inauguration de l'exposition