Dominique Perrault Architecture

Les Bois debout

Le projet de bâtir une série de folies sur l’axe majeur Etoile-Neuilly-Défense constitue un enjeu urbain et visuel très significatif pour la transformation de la silhouette urbaine de l’avenue Charles de Gaulle, épine dorsale de la ville. La géographie du lieu est largement structurée par les modes de déplacement.

L’idée globale s’inscrit en référence au mouvement et a pour objectif de bâtir des pavillons / bornes d’orientation. Il ne s’agit pas d’édifices carrés ou ronds mais d’un ensemble de prismes rectangulaires en bois, spécifiquement disposés afin qu’ils soient perçus différemment suivant les angles d’approche. Cette volonté de créer un ensemble dynamique et cinétique est amplifiée par le jeu de rotation des pièces composants chaque folie. Chaque élément est en bois de pleine tranche et structurel ou fonctionnel.

LE CONCEPT

Le design des façades accompagne le mouvement vertical des volumes avec une peau de verre, type boutique, enveloppant l’ensemble, qui pourra être fixe ou mobile à la belle saison pour disparaître entièrement.
Le choix d’un vitrage de couleur claire favorisera la scénographie des monolithes de bois. Ce type de perception crée une architecture vivante dont la vision se transforme avec les mouvements du soleil, les changements de lumière sur les surfaces de bois et les mouvements de la promenade, de l’habitant au visiteur.
Enfin le positionnement des folies sur l’espace public organise des micro-lieux extérieurs, prolongeant la folie sous la forme de terrasses ombragées, s’ouvrant sur l’avenue jardin et le quartier existant.

SCHEMAS D'USAGE

Atmosphère

Ces nouvelles folies de bois posées le long des allées de Neuilly, viennent recréer l’atmosphère d’une cabane dans la nature.
L’aspect primitif de l’abri en bois va venir s’associer à la modernité d’un nouvel espace phygital avec ses écrans tactiles ou ses hologrammes.

Engagement écologique

Le matériau bois symbolise l’esprit « low tech » des folies. Leur mise en oeuvre est possible via des technologies simples, peu onéreuses, facilement réparables, et faisant appel à des moyens localement disponibles (dont la réutilisation ou le recyclage d’objets et/ou de matériaux locaux).

Une infinité de possibilités

Loin d’être figées, l’idée est de proposer des folies le plus déclinable possible, tout en maintenant une identité commune forte.

BIOGRAPHIE

  • 1981 : Création de l’agence de Paris.
  • 1995 : Inauguration de la Bibliothèque nationale de France. Lauréat du prix Mies van der Rohe pour la Bibliothèque nationale de France.
  • 2015 - 2016 : Lauréat du Praemium Imperiale, section architecture. Installation à l’Académie des Beaux-Arts, section architecture. Remise du rapport « Mission Ile de la Cité, le cœur du cœur » au Président de la République.
  • 2021 : Dominique Perrault, Directeur général de la Biennale d’Architecture et d’Urbanisme de Séoul 2021. Livraison de la Poste du Louvre, Paris, France (lauréat 2012)

www.perraultarchitecture.com

Enregistrement le jour de l'inauguration de l'exposition