Construire Atelier d'Architecture

Comme des fleurs

LE PROJET

Comme un bouquet de fleurs qui aurait dispersé ses pétales sur l’avenue Charles de Gaulle, nous proposons de semer tout au long du grand axe des groupes de formes colorées et joyeuses qui enchantent le paysage et rendent de multiples services aux Neuilléens.
Composées de huit pétales assemblés autour d’un pistil transparent, ces Folies sont construites en bois et habillées de bardages bois, elles comportent des auvents aux teintes vives formés de membranes précontraintes tendues sur une ossature métallique. Elles apportent leur part de rêve et de surprise le long du parcours qui va de la porte Maillot au pont de Neuilly.
Les parois pourront être travaillées de façon différenciée de façon à créer différents niveaux de transparence et des ouvertures là où cela sera nécessaire. Portes, fenêtres, vitrines ou guichets viendront animer leurs façades et éclairer l’intérieur, qui recevra également la lumière zénithale apportée par leurs toits translucides.

LE CONCEPT

Cette inspiration botanique relie le projet à l’histoire des Folies, tout en appelant à le prolonger. En effet, ces lieux étaient traditionnellement ancrés dans la nature, et l’intégraient même dans leur conception.

Ici, il s’agit de prolonger cet intérêt et de l’étendre à nos aspirations contemporaines. Le projet même des Allées de Neuilly est celui d’une transition historique vers de nouvelles façons d’habiter la ville, plus proches de la nature et à échelle humaine. Le langage formel repris dans le projet symbolise ce trait tiré à travers le temps.

SCHEMAS D'USAGE

Un café + un restaurant

La petite Folie peut accueillir un café avec terrasse, pour les promeneurs/usagers de l’avenue Charles de Gaulle.
La grande Folie permet l’installation d’un café/restaurant qui s’étend sur l’espace urbain.
Ici, le bar arrière permet aussi de servir à l’extérieur.

Une galerie + un théâtre

La folie de petite taille peut accueillir une exposition. Ici, les œuvres sont accrochées sur les murs, avec une assise centrale qui profite de la verticalité de l’espace.
La grande Folie se prête à tous types d’événements culturels.
Ici, elle abrite un théâtre de guignol.

Apple store + phygital store 

La petite Folie permet l’installation de boutiques présentant de petits objets, que le visiteur peut acheter via les bornes disposées dans l’espace ou à l’extérieur.
De la même manière, la grande folie expose de grandes pièces, que le visiteur peut essayer physiquement.

BIOGRAPHIE

  • 1980 : Fondation de l’atelier CONSTRUIRE par Patrick BOUCHAIN et Loïc JULIENNE
  • 1990 : Réalisation du LU à Nantes, Fratellini à Saint-Denis, de la Condition Publique à Roubaix, du Channel à Calais, du CCN de Rillieux la Pape
  • 2000 : Réalisation de l’atelier électrique à Tourcoing, la maison de Sophie à Boulogne-sur-Mer et les Bogues du Blat à Beaumont en Ardèche
  • 2010 : Réalisation de la Grenouillère à Montreuil-sur-Mer, la maison Troisgros à Ouches, de nombreux équipements d’accueil au parc de Branféré
  • 2020 : Réalisation du Centre Pompidou Mobile et du Palais de la Découverte Éphémère à Paris

www.construire-architectes.over-blog.com

Enregistrement le jour de l'inauguration de l'exposition