La nouvelle zone de rencontre

En septembre, deux tronçons des contre-allées de l’avenue Charles de Gaulle ont été ouverts aux véhicules.

Contre-allée ouverte

De la rue Montrosier à la Place du Marché (côté pair) et de la rue d’Orléans à la rue Jacques Dulud (côté impair), les véhicules peuvent emprunter les contre-allées à une vitesse de 20km/h.

La mise à niveau des trottoirs avec la voie de circulation pavée, ainsi que les terre-pleins devenus zone de promenade entre le double alignement d’arbres, constitueront un nouvel espace partagé, large de près de 25 mètres de chaque côté de l’avenue.

Les contre-allées réimaginées sur l'avenue Charles de Gaulle

Ces espaces deviendront une zone de rencontre où le piéton est prioritaire par rapport aux véhicules dont la vitesse sera limitée à 20 km/h.
Le stationnement intégré au trottoir créera de fait une séparation entre la voie pavée et les nouveaux grands trottoirs qui viennent d’être aménagés. 

Ce type d’aménagement fonctionne d’ores et déjà dans de nombreux secteurs urbains, et concourt à un apaisement des mobilités.

A court terme, pour les deux premiers tronçons mis en service, des mesures spécifiques vont être mises en œuvre pour informer et sensibiliser les usagers à ce nouveau partage de l’espace public et au respect des vitesses.