Le laboratoire des transformations urbaines

Initié par la ville de Neuilly le Laboratoire des Transformations Urbaines (LTU) est un espace de réflexions, d’études et d’échanges traitant des enjeux de mobilité, de développement et de cadre de vie.

Véritable outil de prospective urbaine, le LTU vise à intégrer les perspectives technologiques et l’innovation dans tous les grands projets menés par la Ville. Il s’agit d’améliorer les services publics existants et de créer de nouveaux services innovants. 

Un premier défi lancé, celui du stationnement

En pleine mutation et concentrant toutes les contraintes urbaines, l’avenue Charles de Gaulle, devient le plus grand terrain d’études et d’expérimentations en France.

La Ville de Neuilly veut imaginer un nouveau modèle de partage de l’espace public, et lance un appel à projets pour mettre en place une gestion du trafic en temps réel grâce à l'IA (Intelligence Artificielle). 

L’objectif : faire émerger des solutions innovantes et les tester en conditions réelles. L'expérimentation concernera l'ensemble des 3 700 places en surface, soit 1/3 des 10 000 que compte la ville. 

Les marques d’intérêt ont été déposées le 28 juin 2019 par une vingtaine d'entreprises et de start-ups dont les propositions sont attendues en janvier 2020.